(Le petit Paris)
Le Petit Paris
http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Alsace.html

A Waldighoffen, sur la route de la carpe frite dans le village natal du poète Nathan KATZ, au coeur du Sundgau à 20 km de Bâle et 25 km de Mulhouse.

Doris et Léon vous accueillent, entre 17h et 20h avec un verre de bienvenue, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Vous pourrez ainsi vous reposer et profiter à la belle saison, de votre petit déjeuner dans notre cour intérieure fleurie ou les jours moins favorables, dans un autre endroit cossu de notre maison.

   

Légende de Klei PARIS :

 

Tout a commencé en 1945, année durant laquelle les villageois ont organisé la grandiose fête de la libération.

Une copie à l’échelle 1/50ème de la tour Eiffel fut érigée sur la piste de danse. Ce bal fut inauguré par le Général de Lattre de Tassigny. Et lorsque, ce dimanche, les visiteurs affluèrent par centaines, le curé d’une paroisse limitrophe qui s’apprêtait à célébrer les vêpres, posa la question aux passants « Gehn d’r alli uf Klei-Paris ? - Allez-vous tous à Petit Paris ? ».

L’organisation et la réussite de cette fête dépassaient tout entendement : cortège de chars dont certains avaient jusqu’à 12m de long, 1 roue lumineuse tournant au sommet de la cheminée de l’usine, feu d’artifice et illuminations de toutes les maisons. Le soir dans les rues, on se croyait dans la capitale lors du 14 juillet.

Le sobriquet « P’tit Paris » fut confirmé lorsque la Tour Eiffel de Waldighoffen fut placée à l’entrée du village et y resta durant dix années...  jusqu’à sa mise à l’écart pour cause de vétusté.